NOUVEAUTE :

Le chemin est modifié, à partir de L'Hôpital Beaulieu.

Depuis l'automne 2014, le chemin, à partir de l'Hôpital Beaulieu, a été modifié. A l'Hôpital Beaulieu, il traverse la départementale, en direction d'Issendolus, où se trouvent, dans l'église paroissiale romane Saint Julien, le nouveau reliquaire de sainte Fleur. Cette religieuse de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem (actuel Ordre souverain de Malte) a accueilli les pèlerins, les pauvres et les malades, durant la Guerre de Cent ans. Favorisée d'expériences mystiques, mais aussi en proie à de durs combats spirituels, cette petite fleur du cantal, replantée en Quercy, est un phare de charité pour tous ceux qui suivent son exemple : elle est reconnue par l'Eglise catholique comme patronne des Hospitaliers.

Vous pouvez toutefois, si vous le désirez, emprunter l'ancien chemin, une voie romaine, légèrement plus rapide, car plus direct, à défaut d'être plus ombragé (il s'en faut de beaucoup !).

Photo ; Sainte Fleur, chapelle de l'Hospitalité Béthanie à Gramat

LE PELERINAGE A NOTRE DAME DE ROC AMADOUR

Le pèlerinage à Roc Amadour était un incontournable au Moyen-Age. Aujourd'hui, il le redevient ! Plusieurs routes y conduisent qui sont de nouveau balisées de manière appropriées pour le marcheur du XXIème siècle.  La carte ci-dessous vous donne le tracé depuis Figeac, pour ceux qui arrivent de la Voie du Puy vers Saint Jacques de Compostelle. A Figeac, de nombreux gîtes vous accueillent. A Lacapelle Marival, les tentes, caravanes du camping municipal, avec psiscine, dans la campagne, constituent un cadre idoine pour se reposer le soir. Il existe aussi un gîte privé (La Halte), et des habitants dévoués louent des chambres. Plus de renseignements à l'Office de tourisme de Lacapelle-Marival.

La plus empruntée des voies de pélerinage à Saint Jacques de Compostelle : la Voie du Puy-en-Velay

La Vierge de Roc Amadour et ses miracles

La Vierge noire de Roc Amadour est une statue dite "miraculeuse". En priant la Vierge sous le vocable de Notre Dame de Roc Amadour, de nombreux croyants ont été exaucés. Encore aujourd'hui, des miracles ont lieu dans la chapelle qui l'abrite ou par son intercession. Au Moyen-Âge, un moine anonyme rédige même un "Livre des miracles de Notre Dame de Roc Amadour". Publié, il fait venir à Roc Amadour un nombre croissant de pèlerins. Roc Amadour devient l'un des 4 plus grand pèlerinages de la Chrétienté latine, avec Rome, le Mont Saint Michel et Saint Jacques de Compostelle. Pour en savoir plus : ici

La voie de Roc Amadour

Dénivelé Figeac - Gramat (Source: office de tourisme de Lacapelle)

Après Roc Amadour, deux options s'ouvrent à vous. Celle indiquée sur la carte ci-dessus, qui rejoint le Chemin à Agen. L'autre option est de descendre directement à Cahors, en faisant étape à La Bastide-Murat, et Vers.